Accompagnement MOA et Suivi de la performance d’étanchéité à l’air sur notamment le plus haut immeuble Nantais en structure bois.
La démarche
AMO au travers d’un accompagnement complet des acteurs du chantier :
Formation personnalisée des acteurs selon les caractéristiques intrinsèques au projet ;
Analyse des détails d'EXE et notamment synthèse enveloppe avec l'entreprise en charge du clos couvert (Façades et structure Bois Métal)
Suivi régulier sur site du déroulement de l’opération ;
Mesures de perméabilité à l’air en cours de chantier et à réception
Le contexte
La ZAC Euronantes Gare est un quartier mixte (entreprise, habitat), situé sur la métropole nantaise à vocation urbaine et à l'architecture verticale et contemporaine.
Le projet TRYO reste cohérent avis à vis de cette mixité puisqu'il accueille en son sein 2 immeubles R+10 et R+18 de logements collectifs et un immeuble R+6 de bureaux. Le bâtiment tertiaire est lors de sa réception le plus haut immeuble en structure bois de la métropole Nantaise.
Le défi
L'objectif fixé (certification BREEAM) pour la performance d'étanchéité à l'air du bâtiment nécessite une implication forte des entreprises travaillant sur le plan d'étanchéité à l'air et une coordination indispensable de l'ensemble par un garant de la synthèse enveloppe.
De surcroît, le dispositif constructif innovant pour ce type d'ouvrage (R+6 en structure Bois métal préfabriquée) a nécessité une synthèse fine des nœuds et jonctions en vue de valider à l'avancement les nœuds et jonctions nombreuses et récurrentes.