Comment s’adosser à un bâtiment existant en affirmant néanmoins de nouvelles ambitions pédagogiques et environnementales?
La démarche
Conception architecturale et technique orientée vers la sobriété (volume, performance thermique, étanchéité à l'air, Système de ventilation Double Flux )
Analyse de Cycle de Vie du bâtiment et suivi du référentiel Energie Carbone (expérimentation E+C-) ;
Communication avec les groupes techniques nationaux (institutionnels ADEME, FCBA) ;
Suivi de chantier
Le contexte
La municipalité de Monnières mène une importante réflexion intégrant les enjeux environnementaux dans sa politique de requalification de ses équipements publiques. Le pôle enfance existant bien que relativement récent, souffre de choix constructifs qui ne sont plus adaptés aux enjeux énergétiques actuels. La nécessité d'agrandir la surface du pôle enfance et d'y accueillir une halte garderie ne permet pas vis à vis du budget global d'envisager une conversion ENR du bâtiment Existant (Chaufferie Biomasse).
Comment dans ce sens travailler la performance constructive de l'extension neuve tout en facilitant la conversion ultérieure de l'ensemble du pôle enfance aux ENR?
Le défi
Wigwam est intégré à l'équipe de conception pour concevoir et réaliser un bâtiment ambitieux en matière de consommations énergétiques et d’émissions de carbone, anticipant de cette manière la future réglementation environnementale.
Un véritable défi pour un équipement d'enseignement relativement contraint en termes budgétaire et technique.