Pour ce bâtiment pionnier de l’expérimentation E+C-, comment remettre l’environnement au centre des attentions dès la phase conception ?
La démarche
- Mise en contexte de l’impact carbone sur le projet autour de l’étude de l’impact pour un futur habitant (logement, transport, alimentation, vie quotidienne) et à l’échelle de la ZAC;
- Analyse de Cycle de Vie du bâtiment aux différentes étapes du projet (ESQ, conception, chantier) ;
- Communication avec les groupes techniques nationaux (Certificateurs, institutionnels) ;
- Suivi de la performance de l’enveloppe sur l’aspect étanchéité à l’air (Conception, EXE, DET).
Le contexte
La municipalité de Beaucouzé mène une importante réflexion intégrant les enjeux environnementaux dans sa politique d’urbanisme, et notamment dans la création du nouveau quartier des Echats qui accueillera 530 logements. Sur la 3e tranche du quartier, les élus souhaitaient interroger la performance globale de la ZAC sur les leviers bâti, transport, liaisons, espaces partagés, etc.
Le défi
Wigwam assiste Angers Loire Habitat (MOA) et le groupement de conception réalisation GOA - Rousseau pour concevoir et réaliser un bâtiment exemplaire en matière de consommations énergétiques et d’émissions de carbone, anticipant de cette manière la future réglementation environnementale E+C-. Un véritable défi pour une habitation de type collectif et compte tenu du nombre d’acteurs impliqués, nécessitant un travail en symbiose et en confiance.