Wigwam souhaite permettre à la filière et à ses acteurs de s’approprier son expertise sur les performances de l’enveloppe du bâtiment, au travers de journées de formations.
La démarche
Élaboration d'un cycle de 4 sessions de formation sur deux jours pour les services de la collectivité (60 personnes), basées sur l’expérience de Wigwam avec le Département (4 collèges neufs et 1 rénovation de crèche) et une méthode pédagogique innovante (exercices pratiques, réflexion commune et mode collaboratif). Elles abordent la conception architecturale de l’enveloppe, sa performance thermique, l’étanchéité à l’air, à l’eau, et les problématiques de flux d’humidité, avec une partie focus sur la rénovation..
Permettre à la filière et à ses acteurs de s’approprier l’expertise de Wigwam sur le sujet et ainsi, monter en compétences.
Le contexte
Depuis 2009, le Département du Val-de-Marne a fait de la lutte contre la précarité énergétique un des enjeux forts de sa politique de développement durable. Son plan climat et énergie prévoit notamment un axe de formation à destination de ses services, décliné sous différentes thématiques, dont la performance de l’enveloppe.
Le défi
Offrir aux services du CG94 un socle de connaissances communes sur la conception performante de l’enveloppe thermique et le suivi qualitatif de sa mise en œuvre en répondant aux sous-objectifs du cahier des charges :
- Permettre de comprendre ce que sont une enveloppe thermique et une conception architecturale performante.
- Savoir identifier les outils performants d’aide à la conception et comprendre l’usage qui en est fait.
- Offrir les outils et méthodes permettant à la MOA de juger de la pertinence des réponses architecturales et de mise en œuvre.