Wigwam a souhaité faire de ses locaux une vitrine où rénovation thermique pérenne et limitation de l’impact carbone riment avec confort de travail.
La démarche
Réflexion globale autour du bilan carbone du bâtiment et de son utilisation :
- Implantation des locaux : centrale, proche des transports en commun
- Optimisation de la surface utile/ usager : travail mobile, bureaux et ordinateurs partagés.
- Innovation environnementale autour de l’économie circulaire (cradle to cradle) : « tous les matériaux peuvent être réutilisés à l’infini ou retournés à la terre ».
- Audit instrumenté de l’enveloppe existante ;
- Études Hygrothermiques Dynamiques (WUFI Pro) pour solutionner les problèmes de remontées capillaires.
- Installation d’une VMC double flux permettant d’assainir l’air intérieur, et de maîtriser les flux d’air parasite.
Le contexte
L’immeuble qui accueille les bureaux de Wigwam se situe dans le centre-ville de Nantes, dans le quartier de la gare. L’espace est limité et les locaux sont sujets à des problèmes d’humidité au niveau des parois. Compte tenu des principes de l’entreprise et des modes de déplacement des salariés, le maintien des bureaux de Wigwam dans le centre-ville et leur proximité avec la gare est un impératif.
Le défi
Motivée par son expertise sur la performance de l’enveloppe et la question environnementale, Wigwam entend appliquer sur ses locaux ce qu’elle préconise par ailleurs : création de conditions de travail confortables, réduction des dépenses liées aux consommations énergétiques, rénovation thermique pérenne de l’enveloppe prenant en compte des pathologies diverses, limitation de l’impact carbone de la rénovation et des usages associés à l’utilisation des locaux…