Marika FRENETTE
Dirigeante fondatrice, Architecte et urbaniste
Ecole : Ecole d’architecture de l’Université Laval (Québec)
Master Villes et Territoires de l’Université de Nantes
Ton parcours :
C’est dans un état d’esprit multiculturel que j’ai fondé Wigwam en 2007. J’ai une formation d’architecte et d’urbaniste tout en ayant grandi dans une famille d’ingénieurs (mon père était professeur en Génie civil). Née au Québec, je me suis installée en France il a plus de 35 ans et je me suis associée à l’origine avec une Allemande, avec l’envie d’aller chercher les meilleures pratiques à l’international pour inspirer les acteurs français. Maintenant, c’est l’expertise française que je souhaite exporter, en conservant cette logique de regards croisés.
Après l’école d’architecture de Montpellier, j’ai travaillé plusieurs années à Toulouse, sur le design urbain de plusieurs villages dans les Pyrénées. Je suis arrivée à Nantes après mon master en urbanisme pour travailler sur des approches croisées. J’ai travaillé dans de nombreuses agences d’urbanisme ou d’architecture, à plusieurs échelles en cherchant toujours à donner du sens, à la recherche du besoin latent, au-delà de la demande initiale. Mettre le sens au centre permet de travailler en intelligence collective et c’est le cœur de ma pratique.
Je pilote depuis une équipe aux profils variés et aux missions multiples : Maîtrise d’Ouvrage, stratégie environnementale des quartiers et des territoires, physique des enveloppes et performances des bâtiments. Nous travaillons sur plusieurs échelles depuis le matériau jusqu’aux organisations humaines et vivantes, en passant par la paroi, le bâtiment, le quartier et le territoire. Avec un même crédo : agir avec impact, pour répondre à l’urgence climatique.
Je contribue à fédérer sur le sujet de l’urbanisme regénératif en participant à plusieurs réseaux de professionnels : Novabuild, Les Audacieux, Placemaking France…
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
On y croise plusieurs générations et c’est grâce à la prise de conscience de l’urgence climatique par les plus jeunes que j’ai pu faire bouger les lignes. L’intergénérationnel, l’interculturel et l’interdisciplinarité sont très précieux pour nourrir notre approche holistique. J’aime les gens qui ont des points de vue, osent, entreprennent. Je veux que chez Wigwam, chacun trouve son axe pour agir avec impact, avec ses talents, sa personnalité et surtout son engagement et son intelligence.
Ton superpouvoir :
Ma capacité à toujours imaginer ce que l’on pourrait faire d’autre, de mieux et à donner envie à tous d’avoir ce courage pour aller explorer. J’aime transmettre, rendre clair. J’ai le pouvoir de connecter les sujets, les gens et les cultures.
Ton plaisir secret :
Voyager lentement par exemple dans un van électrique ou le plus autonome possible, pour travailler en nomade.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Breaking boundaries, le documentaire de Jonathan Clay.
Amandine CADRO
Ingénieure qualité environnementale du bâtiment – sobriété carbone – Titulaire du diplôme d’Etat d’architecte
Ecole : Ecole d’Architecture de Rennes ENSAB ; Ecole d’ingénieurs INSA de Rennes
Ton parcours :
Dès l’école d’architecture, j’ai été influencée par l’enseignement de Philippe Madec qui a conceptualisé la Frugalité heureuse. Je suis venue chez Wigwam pour travailler sur la qualité environnementale des bâtiments, l’approche thermique passive, l’économie circulaire et le Low Tech.
Aujourd’hui, je travaille sur la carboneutralité des bâtiments grâce à des outils comme l’analyse du cycle de vie (ACV). Je modélise et accompagne les architectes, les équipes de conception ainsi que les maitrises d’ouvrage pour les aider à faire les bons choix de procédés constructifs et matériaux, en s’appuyant sur des calculs d’impact carbone. Chez Wigwam, nous ne regardons pas seulement l’impact carbone à l’échelle du bâtiment, mais aussi à celle du quartier et du territoire, afin de répondre au mieux aux défis environnementaux.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
J’apprécie l’ambition de Wigwam d’aller le plus loin possible dans les projets pour avoir un impact maximum. Et le fait de faire prendre conscience à un grand nombre d’acteurs du bâtiment de l’importance d’une démarche holistique. C’est challengeant, mais grâce aux multiples compétences internes, nous pouvons répondre à ces besoins.
Ton talent :
L’organisation. J’aime aller dans le détail des sujets et tout comprendre.
Ton plaisir secret :
La pâtisserie. Je garde toujours de la place pour le dessert et j’en fais dès que je peux.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Quel futur pour les métaux ? de Benoît de Guillebon et Philippe Bihouix
Annabelle DAGUET
Assistante de Gestion
Ecole : Université de Nantes
Ton parcours :
J’ai travaillé 17 ans en cabinet comptable. J’ai occupé différents postes : juridique, facturation, comptabilité, assistanat ou encore services généraux. J’avais envie d’un changement dans ma carrière et je voulais découvrir un nouveau secteur.
J’ai voulu intégrer Wigwam car le poste proposé était très complet et que le contact avec l’équipe s’est bien passé. J’aime les chiffres et les humains. Mon poste me permet d’avoir cette position névralgique. On retrouve cette envie dans les sujets traités par Wigwam : lancer de beaux projets environnementaux en mettant au cœur l’humain.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
Très intéressant. Les journées ne suffisent pas ! Notre développement à l’international est un projet qui me parle particulièrement.
Ton talent :
La prise de recul. Quand tout devient prioritaire ou que tout se bouscule, il faut savoir faire un pas de côté pour avancer sereinement.
Ton plaisir secret :
Ma famille et mes amis. L’amitié est une valeur primordiale pour moi.
Baptiste BEZIER
Ingénieur qualité environnementale du bâtiment et mesures physiques enveloppe
Ecole : Université de Lorient Université de Bretagne Sud
Ton parcours :
J’ai étudié pendant 5 ans la thermique et l’énergie. Je m’intéresse à l’environnement depuis le lycée. Je savais que je voulais travailler dans ce domaine. Malheureusement, tous les bureaux d’étude n’apportent pas autant d’importance aux notions de sobriété de l’enveloppe ou de LowTech. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler chez Wigwam et que je me suis spécialisé sur la physique de l’enveloppe et le cycle de vie des bâtiments.
Cela suppose beaucoup de pédagogie pour indiquer comment on pourrait consommer moins, et expliquer l’intérêt de construire durablement avec des produits écologiques. Le challenge technique est ambitieux, car tout est lié. Utiliser des matériaux biosourcés peut impacter les équilibres d’humidité dans les parois ou même la qualité de l’air intérieur, au-delà de la thermique. Il faut pouvoir maîtriser tous ces facteurs pour bien anticiper et éviter les risques de désordre (humidité, moisissures…).
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
C’est challengeant. On ne s’y retrouve pas par hasard. Nos convictions environnementales sont poussées. Il y a aussi bien des urbanistes que des ingénieurs, des architectes ou des designers, donc on s’alimente beaucoup les uns les autres.
Ton talent :
L’écoute. Je suis beaucoup dans l’empathie. Ça m’aide à être pédagogue, ce qui est très important pour échanger avec nos partenaires et clients.
Ton plaisir secret :
Me balader en bord de mer.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
L’Âge des low tech de Philippe Bihouix.
Benoit TORTEROTOT
Ingénieur énergie, Responsable Pôle stratégie environnementale du bâtiment
Ecole : Ecole nationale supérieure de l’eau, l’énergie, l’environnement (ENSE3), groupement Grenoble INP
Ton parcours
J’ai une formation généraliste d’ingénieur, avec une spécialisation sur les questions énergétiques. J’ai travaillé pour des cabinets de conseil et d’ingénierie de toutes tailles et j’ai également monté avec un ami une agence à Avignon, filiale d’un groupe national. Je voulais travailler sur des projets avec des ambitions toujours plus grandes.
Le bâtiment est l’un des gros cailloux de la transition environnementale et j’aime me confronter aux défis qu’il pose. Wigwam a une approche holistique des projets : on ne travaille pas seulement l’énergie ou les émissions carbone, mais on s’intéresse aussi aux comportements humains, aux impacts sur le quartier entier. Cela demande de repenser le bâtiment.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
Très stimulant car ça fourmille d’idées. Tout est fait pour que l’on ne se repose pas sur nos habitudes et que l’on questionne les idées établies. L’ambiance est intime et bon enfant.
Ton talent :
Expliquer. L’ingénierie ne doit pas rester un entre-soi d’experts. Je viens d’une famille de prof et j’aime partager mes connaissances.
Ton plaisir secret :
Expérimenter la résilience et la sobriété d’un point de vue personnel. Je bricole, je fais mes meubles, je pratique l’impression 3D.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Le magazine La maison écologique pour entrer doucement dans le sujet, le site Actu-environnement pour se tenir au courant, et les vidéos d’Hygiène mentale.
Brice GUENEGO
Ingénieur physique du bâti et de l’enveloppe
Ecole : INSA Haut de France (Valenciennes)
Certification : Concepteur Européen Passiv Haus
Ton parcours :
Je souhaitais en sortie d’école m’orienter dans les énergies renouvelables, mais au cours de mon cursus scolaire, j’ai cheminé et affiné la manière de concevoir la performance énergétique des bâtiments et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers la sobriété de l’enveloppe, les approches passives et low tech pour travailler les questions de performance durables des complexes de bâtiment: la physique de l’enveloppe.
J’aime travailler sur les aspects transversaux : être vigilant à ne pas créer des silos d’expertise sur le bâtiment mais être capable d’avoir une vue d’ensemble des impacts possibles. J’apprécie de participer au développement, poussé par Wigwam, du recours à des matériaux brut, au low tech et à l’économie circulaire.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
Je bosse sur des projets où je m’éclate soit parce qu’ils comportent une vraie complexité, soit parce qu’ils nécessitent une véritable expertise. J’aime aussi les interactions avec les différents professionnels. Sur les chantiers, il y a des partis pris et des décisions qui ne conviennent pas à tous. J’aime ce défi : répondre au cahier des charges de départ tout en le questionnant pour être certain d’être au bon niveau et faire le lien avec ce que souhaitent les parties prenantes du projet.
Ton talent :
La bienveillance : quand on sème une petite graine, on la récolte toujours à un moment. J’aime la sensibilisation sans être donneur de leçon.
Ton plaisir secret :
Travailler de mes mains et en compagnie de mes enfants : bricolage, jardinage…
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Les conférences de Jean-Marc Jancovici.
Célia MAILFERT
Ingénieure énergie, Responsable Pôle urbanisme circulaire
Ecole : Ingénieure énergéticienne ENSIP – Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (86)
Ton parcours :
Après mon diplôme d’ingénieure en énergie, j’ai travaillé dans des bureaux d’études en rénovation énergétique, de la conception du projet jusqu’à la fin des travaux. J’ai eu l’occasion de travailler sur les prémices de la règlementation environnementale 2020 en participant à l’expérimentation E+C- portée par l’ADEME.
Pour pouvoir passer à une plus large échelle et élargir la réflexion à d’autres postes d’émission de gaz à effet de serre, j’ai intégré Wigwam. Aujourd’hui, je peux travailler à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire et sur les habitudes de vie de ses habitants.
La plus-value de Wigwam est d’avoir une vision systémique et de pouvoir travailler à différentes échelles pour agir réellement avec impact.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
J’aime faire le lien entre les solutions techniques qui nous amènent vers une transition écologique et l’aspect humain pour rendre cette transition vivable et agréable. Dans tous nos projets, la question environnementale est posée avant toute chose. C’est passionnant et challengeant. Nous sommes un laboratoire d’innovations que nous déclinons concrètement sur nos projets.
Ton talent :
J’aime résoudre les problèmes avec enthousiasme, surtout quand la solution n’est ni unique ni évidente. Ça suppose d’être très curieux et motivé !
Ton plaisir secret :
Aller surfer sur la côte atlantique.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.
Claire ROUSSEY
Ingénieure bois, docteure physique des matériaux
Ecole : Ingénieur : Groupe ESB (Ecole Supérieure du Bois de Nantes) – Docteur physique du bois Université Paris-Saclay CentraleSupélec
Ton parcours :
Après l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes, je me suis tournée vers la recherche fondamentale sur la physique des matériaux. J’ai fait une thèse en laboratoire pour une tonnellerie sur les transferts d’alcool et d’oxygène à travers le bois, pour le bon vieillissement des vins et des spiritueux. Mais j’ai souhaité me rapprocher d’études environnementales, et je suis allée chez Wigwam. Aujourd’hui, je continue à étudier les transferts de masse dans les matériaux, mais pour le bâtiment et la physique de l’enveloppement.
Je suis la première docteure arrivée chez Wigwam et l’idée de développer avec d’autres chercheurs et ingénieurs ces sujets m’enthousiasme. J’aime mélanger la recherche fondamentale avec l’ingénierie et appliquer la science des matériaux dans le quotidien. J’aime aussi le côté apprentissage et vulgarisation que l’on applique quotidiennement avec nos clients. Nous sommes spécialisés dans les études hygrothermiques, la plupart réalisées sur le logiciel WUFI, et je souhaite que l’on reste précurseur sur la smart rénovation.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
C’est motivant de travailler sur ces sujets à plusieurs. Nous sommes une équipe dynamique et qui s’agrandit. Nous sommes toujours en mouvement, il n’y a jamais rien d’acquis.
Ton talent :
Je suis une personne calme et posée qui préfère récolter un maximum d’informations avant de déduire quoi que ce soit.
Ton plaisir secret :
J’aime prendre du temps pour pratiquer du sport, nager, courir, randonner et faire de la photo.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Les podcasts de la chaîne Green Letter Club.
Elisa BENATIER
Juriste urbaniste
Ecole : Master Villes et Territoires, Université de Nantes
Ton parcours :
J’ai suivi des études de lettres puis d’administration publique où j’ai découvert l’urbanisme et le droit. J’ai fait mon master Villes et Territoires à Nantes, qui a notamment le mérite de mélanger des étudiants en architecture, en géographie et en droit. Grâce à l’école, j’ai découvert Wigwam et j’y suis restée après mon stage pour travailler sur le pôle urbanisme.
J’aime amener les clients à aller plus loin sur leurs projets en partageant les ambitions de Wigwam. J’espère que nous attirerons de plus en plus de clients désireux de se rendre compatibles avec les objectifs climatiques pour 2050.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
Très exigeant et engageant. C’est un plaisir de travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs.
Ton talent :
Je suis quelqu’un d’intuitif : je cerne bien les gens. C’est très utile pour les amener vers ce que je veux développer.
Ton plaisir secret :
J’aime faire la fête. J’ai toujours un plan quand je finis ma journée de boulot.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Prendre connaissance des rapports du GIEC.
François MONNET
Ingénieur bois, Associé, Responsable Pôle physique de l’enveloppe et innovation
Ecole : Groupe ESB (Ecole Supérieure du Bois de Nantes)
Certification : Référent HQE BD 2016 / QUALIBAT 8721 – Mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques
Ton parcours :
Ingénieur en construction bois, j’ai d’abord travaillé sur le bâtiment passif avant d’arriver chez Wigwam, il y a 12 ans. Depuis mes premiers projets, j’ai eu l’occasion de parcourir l’ensemble des activités de Wigwam à l’échelle de la paroi et du bâtiment performant. Je suis devenu associé en 2016. Aujourd’hui, je me consacre principalement au développement de l’expertise sur la physique de l’enveloppe.
Grâce à notre singularité en France sur l’étude de l’enveloppe du bâtiment, nous avons la chance de travailler sur des projets exceptionnels, tels que la Fondation Luma de Franck Gehry, la rénovation de bâtiments de Le Corbusier ou des Immeubles Grande Hauteur en structure bois. Notre compétence sur ce sujet est reconnue et appelée sur tout le territoire.
Nous travaillons également sur plusieurs projets de recherche avec des partenaires scientifiques.
Ma motivation est de pouvoir aller jusqu’au bout de l’approche métier en réfléchissant à des sujets qui sont encore du domaine de la recherche scientifique, notamment en physique des matériaux et dans l’étude de phénomènes complexes. Nous travaillons à la mise en place de nouvelles manières de caractériser les propriétés physiques des matériaux et de comprendre leurs interactions avec l’environnement dans une enveloppe. Il va s’agir par exemple des phénomènes de séchage de matériaux innovants, des transferts hygriques pour appréhender des gains de confort pour les occupants ou de l’évolution de la performance réelle des isolants biosourcés au cours des cycles d’humidification et déshumidification, etc.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
J’aime notre approche singulière, systémique, que l’on ne retrouve pas dans les autres bureaux d’étude. J’aime transmettre avec des mots simples notre expertise technique et scientifique, et avoir cette capacité à produire de l’innovation. Chez Wigwam, l’ambiance est jeune et dynamique. Il y a une émulation intellectuelle permanente et des collègues alignés sur les mêmes valeurs.
Ton superpouvoir :
Prévoir l’avenir ! J’analyse les risques et envisage en permanence le champ des possibles. Pour éviter les mauvaises surprises !
Ton plaisir secret :
La cuisine, un passe-temps reposant qui me permet d’être créatif en testant de nouveaux assemblages de goûts.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
La Face cachée des énergies vertes, le documentaire de Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron.
Jérémy RIO
Ingénieur Analyste carboneutralité
Ecole : Université de Bretagne Sud
Ton parcours :
Mes parents étant expatriés, j’ai vécu en Ukraine, en Chine et en Afrique du Sud avant de commencer mes études. Après une licence en mathématiques et physique, je me suis spécialisé dans l’éco-conception des matériaux polymères composites. J’ai ensuite fait de la R&D et des missions clients analyse du cycle de vie des éco matériaux pour la construction dans un centre technique spécialisé dans les matériaux biosourcés.
Wigwam était dans mon viseur et quand j’ai vu que Wigwam ouvrait une filiale à Montréal, j’ai foncé. Je suis chargé de l’étude de marché pour une implantation progressive au Canada. Je dois analyser comment notre avance en France peut aider à construire des bâtiments répondant à l’urgence climatique là-bas. Je continue à faire des analyses de cycle de vie de matériaux pour des industriels, et également des analyses de cycle de vie des bâtiments.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
J’aime la polyvalence de mon métier, en plus de ma passion pour l’environnement. J’aime trouver, à partir d’une simple idée émise autour d’une table, des solutions pour qu’un matériau ait une faible empreinte sur l’environnement et, grâce à l’analyse de cycle de vie, disposer de preuves chiffrées de ce que l’on avance. L’équipe de Wigwam est passionnée et essaye de repousser les limites de chaque projet en les repensant. C’est prestigieux de travailler pour une entreprise reconnue pour son expertise mais cela exige une rigueur et implication accrue.
Ton talent :
L’écoute et l’adaptation. J’apprends beaucoup en étant attentif aux remarques des autres et, étant habitué à changer de villes ou de pays, je m’adapte rapidement.
Ton plaisir secret :
Les trails et semi-marathons. Quand il ne fait pas -30° dehors…
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Seaspiracy, le documentaire d’Ali Tabrizi.
Julien ARNAUD
Ingénieur bois physique de l’enveloppe des bâtiments
Ecole : Groupe ESB (Ecole Supérieure du Bois de Nantes)
Ton parcours :
J’ai commencé par un IUT génie civil et construction durable à La Rochelle. Puis je suis parti un an en service civique à l’Unicef pour sensibilité les enfants à l’aide sociale et humanitaire. J’ai poursuivi avec un diplôme d’ingénieur bois avec l’objectif de réaliser des constructions environnementales. Après un stage chez Wigwam, je suis resté.
Je travaille dans la physique de l’enveloppe. J’aime que mon métier ait du sens et contribuer à rendre les bâtiments plus pérennes. J’apprécie également de pouvoir toucher à plusieurs sujets comme l’analyse du cycle de vie ou contribuer à des programmes de recherche.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
J’aime les valeurs que portent les projets. J’apprécie de me documenter beaucoup pour mon travail et de devoir lire beaucoup de livres et d’articles.
Ton talent :
Je suis quelqu’un de très organisé. Ça me permet de bien gérer les délais. Je suis très à l’aise avec les nouveaux outils et j’aime travailler sur la modélisation. Dès qu’un nouveau logiciel doit être testé, je suis le premier motivé.
Ton plaisir secret :
J’aime m’engager dans ma vie perso, politiquement et auprès d’associations. J’y tiens beaucoup.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Les interviews de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
Allison REBER
Directrice Communication Marketing
Ecole : Université Paris 3
Ton parcours :
Après des études de philo et un master en communication, j’ai intégré la rédaction d’un magazine de BD. Je me suis ensuite tournée vers les entreprises innovantes en travaillant à la communication pour un éditeur de logiciels. J’ai vécu l’aventure d’une startup qui grandit, s’exporte à l’international puis se fait racheter.
J’ai alors partagé cette expérience en accompagnant de jeunes entrepreneurs. Mais je voulais donner plus de sens à mon travail et lutter plus concrètement contre le réchauffement climatique. J’ai donc rejoint Wigwam pour son ADN environnementale, loin du greenwashing de certains.
Travailler chez Wigwam, c’est comment ?
Enthousiasmant et riche. Les sujets sont nombreux et l’équipe est très engagée. J’apprécie la cohérence de l’entreprise : les bureaux sont situés près de la gare pour faciliter les déplacements, dans des locaux rénovés, utilisant des matériaux réemployés, biosourcés ou recyclés, et avec une bibliothèque pour se former sur de nombreuses questions.
Ton superpouvoir :
Mon optimisme. J’aime faire avancer les projets et contribuer à la dynamique de l’équipe.
Ton plaisir secret :
Je fais du théâtre depuis que je suis petite. J’adore me glisser dans la peau d’un personnage et créer un projet avec une troupe. Cela crée des liens très puissants de monter un spectacle et de se retrouver sans filet devant un public.
Ta recommandation pour s’informer sur le climat :
Le Monde sans fin, la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain