Assurer la pérennité de 5000 m² de plancher en bambou par des études hygrothermiques et des conseils avisés de mise en œuvre.
La démarche
- Conseil sur la méthodologie d'étude du complexe de plancher et sur les conditions aux limites (climat de la gare, caractérisation du bambou, etc.).
- Études hygrothermiques dynamiques sur le logiciel WUFI Pro.
- Conseil technique sur la composition du complexe.
Le contexte
L’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et la mise en service de la ligne B du métro impose et permet la transformation de la gare de Rennes. À l’horizon 2019, elle deviendra un pôle d’échanges multimodal permettant d’accueillir un flux de voyageurs doublé.
Le défi
L’entreprise Léon Grosse (MOE) souhaitait être accompagnée par Wigwam – en vue d’un dépôt d'avis technique auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) - pour assurer la pérennité des 5000m² de plancher en bambou densifié du hall de gare. Pour cette large surface recouverte d’un matériau atypique, il y avait nécessité à démontrer qu’il n’existait aucun risque lié à l’humidité au niveau du complexe de sol : Risques de glissance sur le plancher, humidité trop importante dans le plénum sous le plancher, où circulent les fluides, dégradation du bambou.