Une tour de 56m de l’architecte Franck Gehry et une performance de l’enveloppe à assurer afin de maîtriser les flux la traversant (air, eau…)
La démarche
Flux de vapeur d'eau :
Vérification des interactions hygrothermiques entre systèmes de traitement d'air, climats muséographiques et complexes de parois (WUFI Plus).
Études hygrothermiques dynamiques monodirectionelle (WUFI PRO), bidirectionnelle (WUFI 2D) des parois sensibles du projet.
Flux d'air :
Formation et sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur le sujet de la performance de l’enveloppe (MOA, MOE, entreprises)
Participation à la synthèse enveloppe, en charge de la question de l'étanchéité à l'air.
Suivi de chantier et garant du process qualité auprès des entreprises.
Test d'infiltrométrie de l’enveloppe en cours et à réception de chantier.
Test d'infiltrométrie des réseaux aérauliques.
Le contexte
Sur l’ancien site industriel des ateliers ferroviaires d’Arles, la fondation LUMA souhaite créer une plateforme interdisciplinaire réunissant des espaces d’exposition, des espaces d’archives, des résidences d’artistes, qui s’intègreraient au tissu artistique, intellectuel, écologique, social et économique de la ville et de la Camargue. Le bâtiment (dont une tour s’élevant à 56 mètres) - conçu par l’architecte américain Frank Gehry - se veut ambitieux et innovant, tant en termes d’architecture qu’au niveau de la performance de son enveloppe.
Le défi
Vinci Construction France (entreprise GO et Corps d’états secondaires) et SETEC (MOE d’exécution) avaient eu l’occasion de collaborer précédemment avec Wigwam sur le lycée international Nelson Mandela à Nantes et souhaitaient de nouveau faire appel à l’ensemble de son expertise sur la performance de l’enveloppe (analyse des objectifs du projet, détails d’exécution, transfert pédagogique aux entreprises, suivi de chantiers, mesures intermédiaires et finales). Leur objectif : maîtriser les flux (air, eau, vapeur d’eau, thermiques) au travers de l'enveloppe complexe pour assurer la pérennité des ouvrages et la stabilité des climats des salles d'exposition. Notamment atteindre un niveau d’étanchéité très ambitieux tout en restant en cohérence avec le projet architectural.